Grasse : 44°N, le gin 100% local

03 March 2019/
Krios capital

La macération est une étape qui permet de libérer les arômes.

© B.LOTH

C'est nouveau ! Impossible de ne pas voir une jolie bouteille bleue, avec un bouchon doré et une inscription,  gin "44°N".

 

Derrière ce nom, qui rappelle au choix le nombre de degré de la boisson ou encore le 44e parallèle nord", qui passe dans les Alpes-Maritimes, il y a un gin 100% local.

Ce spiritueux est fabriqué dans une distillerie située dans l’ancien bâtiment Givaudan-Roure. 
Le gin 44°N est composé d'eau du canal de la Foux, auquel s'ajoutent des plantes comme des baies de genévrier, des zestes de citron, mais aussi d’oranges amères sans oublier plusieurs fleurs à parfum,  comme le jasmin ou encore la rose centifolia.

 

Le broyage facilitera une courte macération ( une heure au plus ), avec des ultras-sons qui exploseront les cellules de végétaux et libèreront les molécules aromatiques.

Krios capital

la bouteille rappelle le ciel et le soleil de la Côte d'Azur. / © B.Loth

Après la distillation, il y aura la mise en flacons, 750 bouteilles par semaine.
A L'arrivée, le spiritueux de luxe de 44 degrés et beaucoup d'autres projets, avec une prochaine gamme de whisky sans oublier du rhum ! 


A noter que la communauté d'agglomération des pays de Grasse a accompagné la start-up, elle le suit encore dans ses relations avec les producteurs de la région.