Mêlant techniques d’extraction traditionnelles issues de la parfumerie et techniques de distillations modernes, le gin 44°N est produit dans la capitale mondiale des parfums, à Grasse. Composé d’une vingtaine de botaniques et d’épices, il est embouteillé dans un superbe flacon Bleu Klein. Bhagath Reddy, créateur de ce gin premium a accepté de répondre à nos questions et de nous parler de son projet, entre parfum et spiritueux.
Votre gin est un véritable pont entre le monde du parfum et celui des spiritueux. Pourquoi un tel choix ?
En tant que capital du parfum, Grasse est une destination incontournable pour Comte de Grasse car l’expertise, les techniques et la technologie utilisées dans la création des fragrances peut être appliquée à la création de spiritueux, ce qui n’avait jamais été fait dans la région jusqu’alors. La culture des précieuses herbes et plantes, la connaissance et le traitement des matériaux naturels, et l’art de la composition des parfums sont une véritable inspiration et un héritage précieux comme en atteste la récente reconnaissance par l’Unesco de la ville. Nous avons été capable d’utiliser ces ingrédients fournis par le terroir ainsi que les techniques de macération issues de l’industrie du parfum pour créer un nouveau style de gin, 44°N, qui est indubitablement de Grasse.
Vous avez développé un véritable savoir-faire technique dans l’extraction des arômes avec l’utilisation de techniques innovantes telles que la macération par ultrasons, la distillation sous vide et l’extraction supercritique au CO2. Que cela apporte-t-il au gin ?
C’est la combinaison de nos trois méthodes de distillation et techniques d’extraction qui nous permettent d’extraire les arômes les plus purs de nos botaniques. Pour commencer le processus, une macération ultrasonique est réalisée à température ambiante, elle permet l’extraction parfaite des composants aromatiques des plantes. Ensuite, une distillation par aspiration à basse température mène à une extraction plus poussée et permet aux composants sensibles à la chaleur d’être conservés. Enfin, nous mélangeons ces extraits naturels en ayant recours, pour certains, à une technique d’extraction supercritique au CO2, ce qui arrondit l’assemblage et permet aux arômes de développer toute leur complexité. Cette combinaison de techniques d’extractions créent un gin très précieux et luxueux et donne à 44°N un profil de gout équilibré entre les fleurs et les agrumes.