À Grasse, le gin d’exception 44°N est fabriqué dans les règles de l’art. Son fondateur, Bhagath Reddy est un grand passionné de l’industrie du luxe, particulièrement celle du parfum. Quoi de mieux que de créer un gin d’une élégance sans pareil au cœur du berceau de la parfumerie mondiale. Il faut dire que la ville de Grasse bénéficie de son propre microclimat incomparable pour la création de fragrance. Les fortes variations de température, passant d’un été très chaud à des orages de grêle, sont propices au développement des plantes utilisées en parfumerie.
Pourquoi le gin 44°N est un spiritueux d’exception ?
Élaboré à la manière d’un parfum, le gin bénéficie d’un terroir en botaniques uniques. Complexe par son élaboration et sa composition, la couleur de la bouteille qui rappelle le bleu de Klein et la mer Méditerranée, associé au jaune du mimosa qui sent bon le soleil. En reprenant l’ancienne parfumerie Roure-Bertrand & Fils, son idée de la transformer en distillerie était évidente. C’est l’une des dernières parfumeries qui détient une cheminée en brique rouge emblématique, visible de tous les coins de Grasse. La volonté pour le fondateur de 44°N ? « Créer des spiritueux de luxe en utilisant des techniques modernes, innovantes et durable ».
Le gin est crée à l’aide de techniques d’extraction traditionnelles de la parfumerie. Ceci constitue une véritable nouveauté dans l’industrie des spiritueux. L’expertise est menée par l’ingénieur aromaticienne Marie-Anne Contamin. Riche de ses vingt années d’expérience dans l’industrie aromatique, elle a su allier l’art à la science avec brio ! Sa créativité et son expertise constitue les piliers de ce gin unique. Le gin se compose de pas moins de 22 ingrédients. Quand on vous disait qu’il était complexe ! Parmi eux, on trouve notamment le cade, la rose centifolia, l’immortelle, l’orange amère, le mimosa. Marie-Anne introduit pour la première fois dans la distillation une macération par ultrasons, une distillation sous vide et une extraction supercritique au CO2.